Musica ad Infinitum

Informations

 

Retour

 

Bonjour amis et amies de la belle musique et bienvenue dans cette base de données axée sur la richesse musicale de YouTube™.

Voyez ça un peu comme une télécommande qui vient mettre de l’ordre dans le désordre des Chaînes et des Listes personnelles de YouTube™. Bien sûr, on peut structurer des listes et/ou des chaînes dans YouTube, mais il n’y a pas là vraiment de structure semblable à une base de données. Musica ad Infinitum comporte présentement des centaines de pièces répertoriées (en fait près de 2 000) et il s’en ajoute tous les jours. Le domaine musical exploré va de la musique médiévale à la mélodie contemporaine “retenue”.

La section ”Nouveaux titres” concerne les dernières pièces musicales rajoutées par ordre chronologique décroissant.

Sur l’interface de base, Schubert est notre chouchou avec sa belle musique de chambre. Vous allez y entendre en toile de fond une musique fréquemment changée si vous exploitez sur un ordinateur, mais non sur une tablette à cause de certaines limitations technologiques.

Vous allez y voir aussi nos oeuvres cultes avec Händel, Dvorak, Monteverdi et Tchaikovsky.

Dans ce projet, il y a souvent des doublons et plus encore pour une seule pièce et c’est voulu. C’est didactique et c’est un peu un banc d’essai pour comparer les prestations des interprètes et pour assurer un certain contrôle de la disparition toujours possible de pièces de musique en relation avec les Droits d’auteur.

Comme c’est la saison des Fêtes 2016-2017, la compilation comprend de la belle musique classique de Noël, de la musique traditionnelle et de la musique anglophone (English Christmas Music). La belle chanson française est aussi à l’honneur.

 

Le message "Vidéo bloquée sur l'appareil" ...

 

Incompatible

 

Si vous visionnez Musica ad Infinitum sur une tablette du genre iPad, iPod Touch ou bien un iPhone, vous allez voir à l'occasion le message affirmant que la vidéo est bloquée sur l'appareil. Dans la majorité des cas, c'est la conséquence d'un encodage en format .avi qui ne peut être diffusé sur les tablettes et les iPhones. Lorsqu'exploité sur un ordinateur de table ou bien un ordinateur portable, ces vidéos dotées d'ancien codec seront diffusés sans problème. Encore une fois les personnes qui ont encodé ces vidéos n'ont pas utilisé les recommandations indiquées ou bien il s'agit de fichiers anciens qui ont été fabriqués avec des encodages obsolètes. Le choix que nous avons fait ici est de les laisser en place car leur qualité visuelle et sonore ou parfois leur importance historique transcendent l'encodage déficient.

 

Bonne nouvelle en date du 31 janvier 2017

Le navigateur Puffin Web Browser Pro vient lever cette restriction. Vous pouvez maintenant voir tous les clips bloqués sur iPhone et iPad grace à ce navigateur qui possède une capacité Flash "built-in". Pour plus de détails, voyez la page d'information dédiée à "Puffin Web Browser Pro" en cliquant le pictogramme ci-dessous.

 

ProPuffin

Cliquez ici

 

À noter !

Chaque nouvelle pièce ajoutée dans la section "Nouveautés" se voit immédiatement incluse dans l'une dans l'une ou l'autre des compilations selon sa nature.  Par exemple, dans la liste des nouveautés, imaginons qu'une belle version du Boléro de Ravel suit la chanson "C'est beau la vie" de Jean Ferrat.

Bizarre allez vous peut-être vous écrier mais, sachez que vous retrouveezi ce Boléro de Ravel dans la compilation des "Compositeurs" sous "Ravel" alors que la pièce de Jean Ferrat se retrouve automatiquement aussi dans la section "Table des matières" puis "Compilations d'artistes" par le biais d'un clic sur le drapeau de la France. Vous voyez, c'est de cette façon que les algorithmes ont été conçus.

Conséquemment, si la pièce que vous aimez disparaît de la liste des nouveautés alors vous allez la retrouver dans sa localisation logique. Cependant, si cette même pièce est détruite par YouTube™ ou par la personne qui l'a chargée en amont, alors celle-ci sera définitivement perdue mais, consolez-vous, il y a souvent de nombreux échantillons équivalents sur YouTube™.

 

Bonne écoute. Vos commentaires seront toujours appréciés.

Jean Robert Thibault & Lise Thibodeau.

Concepteurs de ce projet.

Retour au Menu